Eco Conception d’une Tiny House

Notre démarche d’éco-conception, visant à allier innovation, durabilité et savoir-faire local, a été retenue dans le cadre de l’appel à projets « Métiers de Demain » de la Fondation Orange. Ce soutien précieux nous permet de développer des solutions créatives et respectueuses de l’environnement, tout en formant nos membres et partenaires aux pratiques écoresponsables.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la philosophie de notre FabLab : créer un pont entre tradition et modernité, en valorisant les matériaux locaux, le réemploi, et les compétences artisanales pour imaginer les métiers de demain.

Grâce à cet accompagnement, nous poursuivons notre mission : construire un avenir durable où innovation et solidarité vont de pair.

L’objectif du projet

  • Former des jeunes en insertion en s’appuyant sur l’un des neuf parcours soutenus lors du premier appel à projets « Métiers de Demain ».

Au Laboratoire Organique de Lustar, nous avons choisi de développer un projet autour de l’éco-conception de deux Tiny Houses en recourant à la fabrication numérique.

En partenariat avec l’entreprise Makers & Co, spécialisée dans la construction et la fabrication de Tiny Houses par fabrication numérique, nous avons jugé pertinent d’adapter les contenus de formation proposés par le programme « Métiers de Demain », en utilisant les ressources de notre FabLab comme support pédagogique.

Le public

Les bénéficiaires de cette formation sont des jeunes qui ont entre 16 et 25 ans qui sont éloignés du monde de l’emploi. Ce sont également des jeunes défavorisés ou en décrochage scolaire. Nous avons l’habitude de constituer des groupes de formation en relation avec la mission locale de Lannemezan.

Pour enrichir la formation et favoriser l’inclusion sociale, nous avons recruté des adultes en situation de précarité par le biais de nos réseaux locaux, notamment des personnes sans domicile fixe, des migrants et des bénéficiaires du RSA.

Cette démarche nous a permis d’accueillir 10 participants lors de cette session de formation intensive, qui s’est déroulée sur une période de 15 jours.

La formation

La méthodologie par le faire est un mode d’apprentissage et de création qui repose sur l’action concrète et l’expérimentation. Cette approche, au cœur des Fab Labs et des espaces collaboratifs, valorise l’expérience pratique comme moteur principal de l’acquisition de compétences.

Adopter la méthodologie par le faire, c’est apprendre à travers l’action, développer des compétences multiples, et se préparer à relever les défis de manière créative et collaborative. C’est un levier puissant pour grandir individuellement et collectivement, tout en créant un impact positif durable.

Témoignage d’un jeune participant :

Merci de nous laisser utiliser les outils, c’est vraiment génial !
Vous nous laissez faire, et on y arrive.”

Allan

Les résultats

Parcours des Jeunes

  • Tous les jeunes ont été formés à l’utilisation de plusieurs machines à commande

numérique et ont été initiés à d’autres outils (CNC).

  • Ils ont réalisé des projets individuels et collectifs.
  • La pratique a commencé dès le premier jour.
  • Les jeunes ont cuisiné à tour de rôle avec les membres de l’association.
  • En fin de formation, chaque jeune a obtenu un OpenBadge valorisant les

compétences acquises.

  • La gratuité de la formation pour les jeunes

Suivi Post-Formation

Un jeune aurait pu effectuer un service civique au sein de l’association après la formation. Malheureusement, sa situation individuelle

ne lui a pas permis de le faire.

L’aspect financier

Le soutient de la fondation nous a permis :

  • d’investir dans le matériel nécessaire à la fabrication des Tiny Houses.
  • de payer les salaires des encadrants des jeunes.
  • d’assurer les trajets pour transporter les jeunes depuis Lannemezan.
  • de prendre en charge les repas quotidiens des jeunes.

Le LOL a également investit des fond propre à l’association à hauteur de 9700€

Pour le développement des structures:

  • Réalisation des Tiny Houses
  • Les deux Tiny Houses ont été fabriquées.
  • RoseLab : L’une des Tiny Houses a été destinée au RoseLab, où elle sert de Tiny boutique pour les makers. Ce projet permet aux
    créateurs et artisans du RoseLab d’exposer et vendre leurs produits dans un espace mobile et innovant.
  • LOL : L’autre Tiny House est restée sur le site du LOL, où elle est utilisée pour l’hébergement des jeunes pendant les formations. Elle
    offre également un espace supplémentaire pour des membres de l’association, et peut être mise à disposition pour d’autres projets
    collaboratifs.

L’implication des Membres de l’Association

Les membres de l’association ont activement participé à l’encadrement des jeunes et à l’organisation des repas.

Les partenaires

  • Nous remercions la Fondation Orange pour son soutien financier à ce projet, à hauteur de 10 000 €.
  • La Mission Locale de Lannemezan est notre partenaire privilégié, avec qui nous collaborons depuis maintenant deux
    ans.
  • L’entreprise Tiny and Co nous apporte son expertise sur le contenu de formation dédié au fraisage et au calepinage des
    caissons de Tiny Houses.
  • Enfin, nous travaillons en mutualisation avec le RoseLab pour développer des contenus de formation spécifiques aux
    machines à commande numérique, notamment la découpe laser et les logiciels associés.